Belhorizon
Un film de Inès Rabadan, 2004-
Genre: Comédie Dramatique
Langues: Français
Format: 1.85
Son: Dolby DTS
Durée: 80 min
Pays: Belgique, France, Luxembourg
Année: 2004
SYNOPSIS
-Carl et ses amis ont l’intention d’acheter un hôtel de luxe. Arrivé en éclaireur à “Belhorizon”, Carl découvre que ce n’est qu’une modeste pension de famille tenue par un couple d’immigrés espagnols. Puis les amis de Carl débarquent, jeunes gens riches en vacances qui vont semer le trouble et les classes sociales, en se croisant, font des étincelles.
Un premier film belge tout en ruptures de ton, clin d’oeil à Bunuel et à son “Charme discret de la bourgeoisie”, renouant avec le « réalisme magique » cher à André Delvaux.
CREDITS
-Réalisateur: Inès Rabadan
Scénario: Inès Rabadan
Image: Sabine Lancelin
Son: Luc Yersin, Fred Meert, Franco Piscopo
Montage: Yann Dedet
Musique: Marie-Eve Ronveaux
Interprètes:
Carl : Emmanuel Salinger
Isabelle : Nathalie Richard
Henri : Bruno Putzulu
Annabelle : Claude Perron
Lucy : Saskia Mulder
Produit par Need Productions, Tarantula, PCT Cinéma Télévision, OF2B Productions, Lumière, Moviestream Filmed Entertainment.
Ventes internationales: Celluloïd Dreams
GALERIE
-FESTIVALS
-20ème Festival International du Film francophone de Namur (Belgique)
Quinzaine du cinéma Francophone à Paris (France)
Festival International du Film de Mannheim-Heideberg (Allemagne)
Festival International des films de femmes à Créteil (France)
Festival International du film indépendant de Buenos Aires
Festival du film de l'Union Européenne à Ottawa
Festival du film de l'Union Européenne à Vancouver
Festival International du film à Santiago de Chile
8ème Muestra Internacional de Cine de Santo Domingo
RÉALISATEUR
-Née en Belgique en 1967, elle étudie la philologie à l’Université de Bruxelles, puis le cinéma à l’IAD où elle rencontre Denis Delcampe qui sera son producteur. Réalisatrice de courts métrages film et video («Vacance», «Surveiller les Tortues», «Maintenant», «Si j’avais dix doigts», «Le jour du soleil»), elle anime à l’occasion des ateliers de scénario et de montage pour des jeunes réalisateurs ou des manifestations féministes. «Belhorizon» est son premier long métrage.
REVUE DE PRESSE
-« … un premier film ayant le bon goût de privilégier les chemins de traverse, les ruptures de ton ainsi qu’un goût pour l’absurde et l’intrigant. »
Xavier Leherpeur / TéléCinéObs
« Une fable bucolique mais cruelle, un conte de fées cinglant »
CinéEuropa
« Ce premier long métrage de la réalisatrice belge Inès Rabadán distile un certain malaise nimbé de mystère. La chimie des rapports sociaux s’y décante avant de se précipiter dans le drame. Un oasis d’étrangeté belge dans une semaine estival plutôt morne »
Le canard enchaîné
« Le silence, le chien noir, la forêt, cet hôtel bizarre… on ne sais si on est dans une histoire contemporaine ou un conte éternel. Inès Rabadan maintient subtilement l’équivoque tout au long de ce premier film singulier. Le charme opère »
Le Figaro
« Fable sociale caustique, film bucolique où la nature luxuriante recèle une part d’étrangeté menaçante, conte buñuelien télescopant le réel et l’imaginaire : Belhorizon est tout cela à la fois. C’est dire la richesse de ce premier long-métrage où la réalisatrice belgo-espagnole Inès Rabadan aborde les rapports houleux de classes tout en évitant de tomber dans les pièges du militantisme. De tensions sourdes en humiliations feutrées, Rabadan parle du mépris discret de la bourgeoisie et de la difficulté d’enlever les œillères que nous impose notre milieu d’origine. »
Télémoustique