Capitales Europe – La bataille des sièges

Un film de Donato Rotunno, 2025
-

Genre : Documentaire

Langues : Français, Allemand, Anglais, Luxembourgeois

Sous-titres : Français, Allemand, Anglais, Luxembourgeois

Format : 4K

Son : 5.1

Durée : 52 min

Pays : Luxembourg, France

Année : 2025

SYNOPSIS

-

« Et pourtant elle tourne ». La grande Histoire de l’Europe qui se raconte à travers les petites histoires des capitales.

CREDITS

-

Réalisation : Donato Rotunno

Scénario : Donato Rotunno & Alexis Metzinger

 

Une coproduction Cerigo Films & Tarantula Luxembourg.

RÉALISATEUR

-

Donato Rotunno est né à Luxembourg en 1966 et est diplômé de l’IAD en Belgique en 1992. Il a fondé Tarantula Luxembourg en 1995, avec laquelle il a produit plus de 30 longs-métrages depuis. Sa carrière de réalisateur a commencée avec son film de fin d’études Nebbiolo Rosso et s’est développée avec des documentaires sur des sujets spécifiques au Luxembourg, dont l’immigration (Terra Mia Terra Nostra, Les Mesures du rectangle), la société multiculturelle (Blà Blä Blá); ou des films traitant de la politique comme André et les voix dissidentes, ou bien de la relation entre l’art contemporain et les films à travers Making of a picture, Landscape with a corpse, Dreams have a language. Son premier film de fiction, In a Dark Place a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au Lëtzebuerger Filmpräis en 2007. Son second film, Baby(a)lone, adapté du roman « Amok » de Tullio Forgiarini, fut sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et choisi pour représenter le Luxembourg aux 88ème Academy Awards pour le meilleur film étranger. Io sto bene, son troisième film, a eu sa première mondial au Festival Alice nella cita à Rome en 2020 et a aussi été choisi pour représenter le Luxembourg aux Academy Awards pour le meilleur film étranger en 2021.

 

Depuis un an, il retourne au documentaire avec La Fourchette à gauche pour se pencher sur le Cercle Culturel Curiel et son influence sur la vie politique et culturelle au Luxembourg. Et aujourd’hui, il se lance dans l’écriture et la réalisation d’un documentaire sur le choix des lieux pour les institutions européennes, en collaboration avec Alexis Metzinger.