Nue Propriété
Un film de Joachim Lafosse, 2006-
Genre: Drame
Langues: Français
Format: 1.66
Durée: 92 min
Pays: Belgique, Luxembourg, France
Année: 2006
SYNOPSIS
-Une femme vit seule avec ses jumeaux dans une ancienne ferme restaurée du Brabant Wallon. Malgré un divorce de longue date, elle continue de s’entre-déchirer avec son ex-mari, sous les yeux de leurs enfants, deux jeunes adultes incapables de se prendre en charge. Désemparée, dans un élan de survie, la mère quitte la maison. En son absence, la situation dégénère…
CREDITS
-Réalisation: Joachim Lafosse
Scénario: Joachim Lafosse et François Pirot
Image: Hichame Alaouié
Son: Benoît De Clerck
Montage: Sophie Vercruysse
Direction Artistique: Anna Falguerès, Sabine Riche, Régine Constant
Interprètes:
Isabelle Huppert, Jérémie Renier, Yannick Renier, Kris Cuppens, Raphaëlle Lubansu, Patrick Descamps
Produit par Tarantula (BE & LU), Mact Productions (France).
Distribution Benelux: Cinéart
Distribution France: Haut et Court
Ventes internationales : Films Distribution
GALERIE
-FESTIVALS
-à la 63ème Mostra de Venise 2006
Sélection au Festival de Toronto 2006
Special Presentations Programme
Festival International du Film de Vienne 2006
Festival International du Film de Thessalonique /Section ID 06
Festival International du Film de Sao Paulo 2006
Festival International du Film de Rome 2006
Festival International du Film de Karlovy Vary
Festival International du Film de Bratislava
Festival du Film Black Nights de Tallinn
Festival International du Film de Rotterdam 2007
Marché du Film Européen de Berlin 2007
Ambassade Française d’Australie 2007
Festival International du Film d’Hong Kong 2007
Festival du Film de Nat 2007 - Danemark
Festival International du Film de Jeonju 2007
Ambassade de France à Bucharest Bis 2007
Festival International du Film de Moscou 2007
Festival International du Film de Munich 2007
Festival International du Film de Auckland et Wellinghton 2007
Festival du Film de Era Now Horizons 2007
Festival International du Film Espoo Cine 2007
Festival Baltic Pearl 2007
Festival International du Film d’Haifa 2007
Festa do Cinema Frances
Festival International du Film de Damas 2007
Cinemania Film Festival - Montréal 2007
Institut Français de Rabat 2007
Festival du Film de Max Ophuels Preis
Febiofest 2008
10e Festival international du film de Bratislava
Prix André-Cavens : Meilleur Film Belge de L’union de la critique de cinéma
RÉALISATEUR
-Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l’IAD, son film de fin d’études TRIBU rencontre un franc succès dans de nombreux festivals. Scénariste, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, il enchaîne les projets à un rythme effréné. Son premier long métrage de fiction, FOLIE PRIVÉE (2004), se distingue par son âpreté, et récolte de nombreux prix. 2006 fut l’année de la révélation pour ce jeune réalisateur trentenaire : ÇA REND HEUREUX son deuxième long métrage fut présenté en compétition au festival de Locarno et au Festival Premiers Plans d’Angers où il décrocha le Grand Prix. La même année, il connut les honneurs de la compétition du festival de Venise avec NUE PROPRIÉTÉ.
VIDEO
-REVUE DE PRESSE
-« Le plus beau film belge depuis L’enfant des frères Dardennes »
Les Grignoux
« Un vécu écorché et bouillant, restitué avec fièvre par les frères Jérémie et Yannick Renier, qui semblent comme transportés la composition inspirée d’Isabelle Huppert. »
Ouest France
« C’est à la rencontre de ces deux mondes, celle de deux jeunes acteurs étonnants et d’une actrice confirmée qui se laisse bousculer, que se construit la qualité de Nue propriété. »
Jean-Baptiste Morain / Les Inrockuptibles
« [le réalisateur] signe ici un drame impressionnant. »
Edouard Waintrop / Libération
« (…) Quelque chose de mystérieux et d’invisible est capté par Joachim Lafosse. »
Matthieu Darras / Positif
« (…) un film plus que prometteur, déclinaison familiale et assez bouleversante d’un thème pour le moins universel : nous ne vieillirons pas ensemble. »
Louis Guichard / Télérama
« Appréhendons Nue propriété comme une somme de situations. On verra (…) que les situations y valent mieux que leur somme. »
François Bégaudeau / Cahiers du Cinéma