Vandal

A film by Hélier Cisterne, 2013
-

Genre: Drama, Action

Languages: French

Format: 1.85

Son: xxx

Duration: 84 min

Countries: France, Belgium

Year: 2013

 

Facebook

VOD

PRESS KIT

-

Download press kit

SYNOPSIS

-

Like the stolen car he is driving in circles, Chérif’s life is going nowhere in a hurry. When he is arrested for the umpteenth time, Chérif’s exasperated mother strikes a last-chance deal with a judge to send the troubled juvenile to live quietly with his aunt and uncle and attend vocational school. Chérif’s earnest attempt to go straight is sending him directly to the doldrums, until he discovers that his even straighter-laced cousin Thomas is actually part of a local gang of taggers, who roam the night bombing walls and overpasses in the shadow of a mysterious tagger whose death-defying works have made him a legend.

CREDITS

-

Director : Hélier Cisterne
Image : Hichame Alaouie
Sound : Florent Klockenbring
Scenery : Anna Falguères
Costumes : Sandra Campisi

 

Cast :
Zinedine Benchenine : Chérif
Chloé Lecerf : Élodie
Emile Berling : Thomas
Jean-Marc Barr : Paul
Brigitte Sy : Christine
Ramzy Bédia : Farid

Marina Foïs : Hélène
Kévin Azaïs : Johan
Produced by Tarantula Belgium, Les Films du Bélier (France)
International Sales: Films Distribution

GALLERY

-
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula

FESTIVALS

-
Delluc Prize for First Film

Namur International Festival of French-Speaking Film: Emile Cantillon Young Jury Prize

Torino Film Festival - Compétition

COLCOA LAFCA Critics Award in Los Angeles

DIRECTOR

-

Grand espoir du cinéma français dès son premier court métrage « Dehors » réalisé en 2003 et primé dans de nombreux festivals, Hélier Cisterne confirme son talent et les attentes des professionnels du cinéma à travers chacun de ses courts métrages. Alors que tous ses films sont achetés par des télévisions, « Les deux vies du serpent » est présenté en 2006 à la Semaine de la critque à Cannes alors que « Les paradis perdus » est récompensé par le prix Jean Vigo en 2008 et nominé au César en 2009 dans la catégorie « Meilleur court métrage ». Pour son premier long métrage, Hélier Cisterne se frotte à l’univers du graffiti à travers une chronique adolescente et urbaine de ce milieu méconnu du grand public.

VIDEO

-

PRESS REVIEWS

-

“A portrait of the artist as a young tagger. Vandal is a unique cinematic experience…”

The Hollywood Reporter

 

“Terrific.”

Trust Movie

 

“Parmi les charmes de “Vandal”, celui de ne pas être fixé dans un seul registre n’est pas le moindre. (…) Derrière la membrane d’un récit aigu et même coupant, un profond lyrisme sourd, qui éclate plus amplement dans certaines scènes très inspirées.”

Olivier Séguret / Libération

 

Dans l’émission “Le Masque et la Plume” sur France Inter, Danièle Heymann de Marianne vous conseille Vandal, un “premier film nocturne et passionnant”

 

“D’un côté, il y a donc le réel et ses pesanteurs. De l’autre, il y a le monde marginal du street art. C’est en mêlant ces deux registres a priori antagonistes, en croisant la fibre Pialat avec un imaginaire de teenage rebellion plus américain, que Vandal trouve sa vibration originale. (…) un premier film singulier et fougueux.”

Romain Blondeau / Les Inrockuptibles

 

“Il ne faut pas négliger de se précipiter au cinéma aussi (gare à la volatilité des films dits fragiles en salles…) pour être subjugué par la beauté fulgurante d’un premier film, Vandal, réalisé par Hélier Cisterne”

Laurent Delmas / France Inter

 

“Un premier long métrage impressionnant de maîtrise.”

Renan Cros / Première

 

“Scénario au cordeau (…), belle mise en scène et interprétation sensible, “Vandal” tranche avec le genre et croque avec une énergie généreuse le difficile état d’adolescent.”

Marie-Elisabeth Rouchy / TéléCinéObs

 

“Vandal, le portrait d’un adolescent qui découvre la vie de province mais surtout le graff, entre délinquance et pratique artistique. Un milieu peu exploité par le cinéma”

Culturebox

 

“Des films traitant de la dérive de jeunes en difficulté, il en pousse autant que des brins de mauvaises herbes entre les dalles disjointes des cités. Mais rares sont ceux capables de caler une histoire tendue comme un thriller dans un contexte aussi original.”

Alain Spira / Paris-Match